mercredi 1 juillet 2015

Analyse Seconde Création et Culture Design

Introduction à l'Analyse

Une façon d'aborder l'analyse avec les secondes à partir de l'ouvrage "Dis moi le Design" de Claude Courtecuisse. 
http://www.paris-art.com/editeur-design/dis-moi-le-design/courtecuisse-claude/949.html

grille d'analyse seconde création et culture design /Valentine L

> Collecter
> Classer
> Questionner
> Développer
> Créer


COLLECTER
Collectez 5 assises toutes différentes (selon vos propres critères)
photographiez, scannez, récoltez









CLASSER
A partir de cette collecte commune d'assises classez ces chaises par catégories. Constituez différentes catégories (certaines assises pourrons se retrouver dans plusieurs catégories différentes) selon les critères de vos choix. 
Nommez ces catégories d'après ces critères.


> Comment fait on une catégorie? on compare, on observe des similitudes, des différences. On qualifie ces particularités.


Permet de lister des caractéristiques à questionner dans une analyse: couleur, forme, matériau, usage, époque, technique de fabrication, contexte...


QUESTIONNER / DEVELOPPER
Faire une sélection de 4 chaises ayant chacune un des 4 aspects (clairement identifiable) de la grille d'analyse: aspect pratique, technique, esthétique, symbolique.
Les questionner avec les élèves de façon a définir ces différents aspects. 

Par exemple:
> Aspect pratique: fonction principale / fonction secondaire
> A quoi sert-l'objet analysé?
Brainstorming:
S'asseoir
Pourquoi?
Qui?
Quand?
Où?
Comment?


OUVRIR

Hypothèse #1
Quelle(s) modification(s) apporteriez vous?

Fonction secondaire: apporter une nouvelle fonction, pour améliorer, rendre plus pratique, compléter la fonction principale.
Se questionner sur l'usage qu'on en fait et ce qu'on pourrait changer.
(Par quoi?> Ranger / éclairer / organiser/ rendre plus confortable...)

Par le croquis et/ou sur photographies… je redessine, je modifie, je justifie

Je mets en avant la fonction principale ou je mets en avant la fonction secondaire par mes modifications?


Hypothèse #2
Complément d'objet

> J'enquête sur l'usage fait du mobilier de travail dans le lycée (tableau, chaise, table, bureau....)
Comment est-ce utilisé, que manquerait il? Pourquoi? Comment?

Un état des lieux sous forme de croquis de constats, de questions posées aux usagers, d'envies formulées, de photographies repérant des manques particuliers...


> La greffe
Ce qui s'ajoute, ce qui est ajouté pour modifier, améliorer, enrichir, compléter...


A partir de votre enquête, de vos constats, proposer des modifications sous la forme de greffes qui viendront améliorer, enrichir, compléter un mobilier particulier.

Propositions sous la forme de recherches, d'explorations "tout azimuts"... (croquis, schémas, interventions sur photographies...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire