Introduction à l'Analyse
Une façon d'aborder l'analyse avec les secondes à partir de l'ouvrage "Dis moi le Design" de Claude Courtecuisse.
http://www.paris-art.com/editeur-design/dis-moi-le-design/courtecuisse-claude/949.html
grille d'analyse seconde création et culture design /Valentine L
http://www.paris-art.com/editeur-design/dis-moi-le-design/courtecuisse-claude/949.html
grille d'analyse seconde création et culture design /Valentine L
> Collecter
> Classer
> Questionner
> Développer
> Créer
COLLECTER
Collectez 5 assises toutes différentes (selon vos propres critères)
> photographiez, scannez, récoltez
CLASSER
A partir de cette collecte commune d'assises classez ces chaises par catégories. Constituez différentes catégories (certaines assises pourrons se retrouver dans plusieurs catégories différentes) selon les critères de vos choix.
Nommez ces catégories d'après ces critères.
> Comment fait on une catégorie? on compare, on observe des similitudes, des différences. On qualifie ces particularités.
Par
le croquis et/ou sur photographies… je redessine, je modifie, je
justifie
> La greffe
Ce qui s'ajoute, ce qui est ajouté pour modifier, améliorer, enrichir, compléter...
Propositions sous la forme de recherches, d'explorations "tout azimuts"... (croquis, schémas, interventions sur photographies...)
> Classer
> Questionner
> Développer
> Créer
COLLECTER
Collectez 5 assises toutes différentes (selon vos propres critères)
> photographiez, scannez, récoltez
CLASSER
A partir de cette collecte commune d'assises classez ces chaises par catégories. Constituez différentes catégories (certaines assises pourrons se retrouver dans plusieurs catégories différentes) selon les critères de vos choix.
Nommez ces catégories d'après ces critères.
> Comment fait on une catégorie? on compare, on observe des similitudes, des différences. On qualifie ces particularités.
Permet
de lister des caractéristiques à questionner dans une analyse:
couleur, forme, matériau, usage, époque, technique de fabrication,
contexte...
QUESTIONNER / DEVELOPPER
Faire
une sélection de 4 chaises ayant chacune un des 4 aspects
(clairement identifiable) de la grille d'analyse: aspect pratique,
technique, esthétique, symbolique.
Les
questionner avec les élèves de façon a définir ces différents
aspects.
Par exemple:
> Aspect pratique: fonction principale / fonction secondaire
>
A quoi sert-l'objet analysé?
Brainstorming:
S'asseoir
Pourquoi?
Qui?
Quand?
Où?
Comment?
OUVRIR
Hypothèse #1
Quelle(s) modification(s) apporteriez vous?
Fonction
secondaire: apporter une nouvelle fonction, pour améliorer,
rendre plus pratique, compléter la fonction principale.
Se
questionner sur l'usage qu'on en fait et ce qu'on pourrait changer.
(Par
quoi?> Ranger / éclairer / organiser/ rendre plus confortable...)
Je
mets en avant la fonction principale ou je mets en avant la fonction
secondaire par mes modifications?
Hypothèse #2
Complément d'objet
> J'enquête
sur l'usage fait du mobilier de travail dans le lycée (tableau,
chaise, table, bureau....)
Comment
est-ce utilisé, que manquerait il? Pourquoi? Comment?
Un
état des lieux sous forme de croquis de constats, de questions
posées aux usagers, d'envies formulées, de photographies repérant
des manques particuliers...
Ce qui s'ajoute, ce qui est ajouté pour modifier, améliorer, enrichir, compléter...
A
partir de votre enquête, de vos constats, proposer des modifications
sous la forme de greffes qui viendront améliorer, enrichir,
compléter un mobilier particulier.
Propositions sous la forme de recherches, d'explorations "tout azimuts"... (croquis, schémas, interventions sur photographies...)
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